750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits poivrons, recettes faciles, recettes gourmandes
Archives
5 février 2012

Cake aux amandes et au citron presque sans gluten

DSC06805

C’est en faisant une recherche sur la cuisine (plus précisément pour moi la pâtisserie et les desserts) sans gluten que je suis tombée sur cette recette.
Ni une ni deux, je me suis lancée dans sa confection, mais comme d’habitude à ma manière ! Ayant que très peu de temps devant moi, j’ai utilisé mon Thermomix et n’ayant pas encore (pour le moment) de levure sans gluten, j’ai utilisé un sachet de levure chimique ce qui explique le presque sans gluten du titre. Pour avoir essayer avec une orange à la place du citron, je peux vous dire que la deuxième version est à mon goût encore bien meilleur ! A vous de faire le test et de me dire votre parfum préféré.


1 citron non traité
120 g de poudre d’amande
15 g de purée d’amande
120 g de Maïzena
100 g de beurre demi-sel ramolli
150 g de sucre + 2 cuillères à café pour le glaçage
3 oeufs
1 sachet de levure chimique  (si vous avez de la levure sans gluten vous obtiendrez un cake sans gluten, pas comme le mien)

Préchauffez le four à 175°c.
Prélevez le zeste du citron, mettez-le dans un cul de poule et réservez.  Pressez le jus du citron dans un petit bol et mélangez le avec les 2 cuillères à café de sucre et réservez.
Dans le bol de votre Thermomix, mettez le beurre demi-sel avec le sucre et mixez 2 minutes à la vitesse 3 afin d’obtenir un mélange mousseux et homogène.
Ajoutez les oeufs avec la purée d’amande et mixez de nouveau 2 minutes à la vitesse 3. Mélangez dans le cul de poule, le zeste du citron, la levure et la maïzena puis ajoutez petit à petit en vitesse 3 ce mélange dans le thermomix jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.
Versez dans le moule à cake et faites cuire pendant 45 minutes environ à 175° C.
Vérifiez la cuisson en piquant votre cake avec une pointe fine.
Démoulez votre cake encore tiède et arrosez du jus de citron mélangé avec le sucre. Laissez complètement refroidir avant de servir.

Publicité
Commentaires
R
Miam avec l'acidité du citron ça doit se dévorer très très vite hihi<br /> <br /> Bisous
E
coucou, va voir sur mon blog, je t'ai tagué, bonne journée
C
Un p'tit coucou en ce lundi frisqué ! bisous la belle
C
Mmmmmmm, un bon cake bien moelleux et très délicieux !!<br /> <br /> Bisous et bon week
E
superbe photo et superbe cake, bravo
Petits poivrons, recettes faciles, recettes gourmandes
Publicité
Publicité