DSC02241DSC02242

Le Père-Noël m'ayant bien gâtée, je me devais d'essayer mon nouveau joujou... Un joli robot professionnel rouge et alu !!! Pour le tester, je voulais une recette simple et rapide, plutôt légere, à savourer avec mes petits poivrons. En feuilletant un de mes nombreux livres sur le pain, j'ai choisi cette recette que j'ai adaptée pour 6 mini-kouglofs

Pour 6 mini-kouglofs
75 g de raisins secs
10 g de Kirsch
125 g de lait tiède
1 œuf
250 g de farine (T55)
1/2 sachet de levure Gourmandises pâtes briochées (levure du boulanger en sachet)
35 g de sucre
75 g de beurre froid coupé en dés
amandes effilées
sucre glace

Faites chauffez un bol d'eau au micro-ondes, puis plongez les raisins secs dedans et laissez reposer 5 minutes. Egouttez les raisins, laissez-les refroidir puis ajoutez le Kirsh, filmez et réservez au réfrigérateur le temps de finir la recette.

Cassez l'œuf dans votre cul-de-poule, commencez à battre au fouet tout en ajoutant le lait tiède puis continuer à battre pendant un minute. Installez le crochet sur votre robot. Ajoutez la farine et la levure et et pétrissez 3 minutes à vitesse 1. Puis ajoutez le beurre en dés et le sucre puis pétrissez à nouveau pendant 15 minutes à vitesse 2. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure à température ambiante dans votre cul-de-poule couvert.

Placez vos empreintes briochettes en silicone sur la plaque de votre four. Répartissez dans chaque empreinte quelques amandes effilées. Incorporez les raisins secs à votre pâte. Divisez la pâte ainsi obtenue en 6 parts égales et placez les dans les empreintes. Couvrez avec un torchon et laissez reposer 40 mn à température ambiante.

Préchauffez votre four à 210° C. Faites à 210° 12 mn selon coloration -beaucoup plus de temps dans mon four... ;o( - Démoulez dès la sortie du four puis saupoudrez de sucre glace.

Source : le pain - Demarle