DSC07045

Le temps des fêtes approche à grands pas maintenant. Dans une semaine, nous serons en plein dans les préparatifs de dernières minutes. Alors, afin de patienter en douceur vers le réveillon de Noël, je vous propose aujourd'hui une petite gourmandise anglaise. En version mini je les trouve... à croquer. Cette délicieuse recette est extraite du dernier numéro de Elle à table.


Empreinte 12 mini-muffins
200 g de mélange de fruits confits et de raisins secs
40 g de cognac (100 g dans la recette initiale)
85 g de beurre pommade
50 g de vergeoise
1 œuf
60 g de farine
25 g de poudre d’amande


Pour le glaçage
½ blanc d’œuf

90 g de sucre glace
Quelques gouttes de jus de citron

La veille, faites tremper 200 g de mélange de fruits confits et raisins secs dans 40 g de cognac. 
Fouettez le beurre pommade avec la vergeoise. Ajoutez l’œuf, continuez à fouetter, puis incorporez la farine et la poudre d’amande. Mélangez à nouveau, puis ajoutez les fruits confits macérés. Versez dans les empreintes mini-muffins, puis enfournez à 150°C (th5) pendant 25 à 30 minutes. Démoulez, laissez refroidir sur une grille.

Pour le glaçage

Fouettez le blanc d’œuf avec le sucre glace et le jus de citron. Lorsque le glaçage est bien homogène, déposez une petite cuillère sur le dessus des mini-cakes et étalez doucement avec le dos de la cuillère de façon à former des coulures. Décorez avec un petit morceau de cerise confite, laissez sécher avant de les ranger dans une boîte hermétique.