DSC08225

 

Il y a 5 ans, je profitais de la semaine du goût pour ouvrir cette petite fenêtre sur ma cuisine. Le temps devait être aussi moche qu’en ce moment car ma première recette était un velouté de courgette au bleu et à l’ail. Cinq ans après, pour fêter cet évènement, je partage avec vous la recette du gâteau d’anniversaire de notre fils pour ses huit ans. Une vraie réussite ! Très facile (avec l’aide du moule Modulo de chez Demarle), très beau (les enfants adorent) et surtout très bon.

2 œufs
200 g de sucre
100 g d’huile
85 g de fromage blanc
180 g de farine
8 g de levure chimique
1 pincée de sel
quelques cuillères de confiture (ici de fraise)
pâte d’amande blanche, rose et verte
sucre glace
des bonbons (ici un mélange Polka de chez Haribo)

Préchauffez votre four à 180°C.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Dans un cul-de-poule, mélangez les jaunes avec le sucre semoule et fouettez jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent mousseux.
Ajoutez à la préparation l’huile et le yaourt en remuant bien. Puis la farine et la levure tamisées et travaillez bien votre pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
Battez vos blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel. A l’aide d’une spatule haute température, ajoutez délicatement vos blancs en neige à la pâte en les soulevant pour ne pas les casser.
Déposez votre modulo sur une grille aluminium, versez-y la pâte et enfournez pour 10 minutes à 180°C puis recouvrez d’une toile Silpat et poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 minutes.
Laissez refroidir quelques instants avant de démouler sur une grille.

Après refroidissement complet du gâteau, découpez-le en deux, recouvrez la partie inférieure de confiture puis déposez la deuxième partie du gâteau dessus.
Il ne vous reste plus que le décor, déposez un peu de sucre glace sur votre plan de travail et étalez votre pâte d’amande blanche pour faire la peau du pirate, puis à l‘aide des autres pâtes et des bonbons confectionnez un nez, des yeux, la barbe, un bandeau...
Ce gâteau ce conserve très bien 1 à 2 journées.

Article non sponsorisé.