cakecroquemonsieur

Voici une recette plus que connue dans le petit monde des blogs malgré tout cela elle n’était pas encore rentrée dans ma cuisine. Je la réservais en fait pour égayer nos petits dîner d’automne voir d’hiver. Elle est parfaite avec une bonne salade verte. Ce cake peut très facilement se préparer à l’avance, il se déguste aussi bien tiède que froid. C’est un vrai succès.

8 tranches de pain de mie sans croûte
2 belles tranches de jambon blanc
3 oeufs
20 cl de crème liquide
100 g d’Emmental râpé
sel
poivre
1 pincée de noix de muscade râpée
 
Préchauffez le four à 180°c.
Mettez les œufs dans un cul-de-poule et fouettez au fouet à main puis ajoutez la crème liquide, le sel, le poivre, la noix de muscade et fouettez de nouveau.
Pendant ce temps, découpez les tranches de pain de mie à la largeur du plat à cake (2 tranches pour un étage).  Puis découpez le jambon blanc en rectangles de la même largeur.
Déposez votre moule à cake en silicone sur une grille puis déposez une première couche de pain, arrosez d'un peu du mélange œuf/crème, puis un peu d’Emmental puis déposez une couche de jambon. Renouvelez cette opération 2 fois en terminant par une couche de pain puis versez par dessus le reste du mélange œuf/crème, saupoudrez d’Emmental et enfournez pour 30 à 40 mn à 180°C.
Laissez tiédir avant de le démoulez sur un plat de service.