DSC02826_1_

Voici une petite recette que nous aimons bien chez les petits poivrons. Surtout en été quand les haricots sont frais et surtout quand nous sommes en vacances dans les Cotes d'Armor...

1,2 kg de haricots (ici coco frais de Paimpol) ou 300 g de haricots secs
3 oignons
2 clous de girofle
1 carotte
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
3 tomates
1 petit poivron (pas dans la recette initiale)
40 g de beurre 25 g d'huile d'olive
0,5 dl de vin blanc
1 c à soupe de concentré de tomate
1 c à soupe de persil haché
sel et poivre

Écossez les haricots et les mettre dans de l'eau. Éliminez tous ceux qui sont tachés, mal formés et qui remontent à la surface. Lavez-les une deuxième fois mais ne les faites pas tremper. Faites cuire les haricots avec 2 oignons piqués des clous de girofle, la carotte, 1 gousse d'ail et le bouquet garni. Cuire à feu doux pendant environ une heure. Attention, salez-les seulement au trois quarts de la cuisson.

Pendant ce temps, préparez la sauce bretonne. Épluchez et hachez 1 oignon et 1 gousse d'ail. Ébouillantez, pelez, épépinez les tomates et les taillez en petits cubes. Faites de même avec le poivron. Faites fondre l'huile d'olive dans une sauteuse et dorez-y l'oignon et les petits cubes de poivron, versez le vin blanc et faites réduire de moitié. Ajoutez les tomates, le concentré de tomate, l'ail, puis salez, poivrez couvrez et faites cuire pendant 15 minutes environ.
Egoutez les haricots et incorporez-les en lés mélangeant bien à la sauce. Mettez dans des petits cocottes et parsemez de persil.