DSC06693

Quelques lentilles vertes du Puy, deux pommes, une tomate, du curry, rien de bien extraordinaire mais au final vous obtiendrez une belle salade colorée, doucement épicée mariant le sucré et le salé. Un régal en ce début d’automne.
Décidément la lentille verte se marie très bien avec les saveurs sucrées.

300 g de lentilles vertes du Puy
2 petites pommes (fondantes)
25 g de beurre
1 grosse tomate
8 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 citron
2 cuillères à soupe de vinaigre
½ cuillère à café de curry
1 oignons jaune moyen
1 oignon rouge moyen
2 gousses d’ail
1 pincée de cannelle
2 petites branches de thym et de sarriette
Sel et poivre

Rincez et égouttez vos lentilles dans une passoire.
Dans une casserole, faites chauffer 5 minutes à feu doux 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, avec le thym, la sarriette, la cannelle l’ail et l’oignon jaune pelé. Ajoutez les lentilles et les couvrir avec trois fois leur volume d’eau froide. Laissez cuire 25 minutes environ à petit feu, sans couvrir. Salez seulement en fin de cuisson.
Pendant ce temps, pelez une pomme, coupez-la en dés et faites-la suer dans une petite casserole avec le beurre, l’oignons rouge émincé et le curry, jusque-là ce quelle soit bien tendre.
Dans un saladier, mélangez 6 cuillères à soupes d’huile d’olive avec 3 cuillères de jus de citron, le vinaigre, le sel et le poivre.
Pelez la seconde pomme, coupez-la en brunoise et ajoutez-la à la vinaigrette.
Rincez la tomate, ôtez les graines et coupez-la en petits dés.
Égouttez les lentilles en fin de cuisson, retirez la garniture aromatique et laissez-les tiédir. Mélangez les lentilles avec la sauce, la tomate et la pomme cuite. Parsemez d’un peu de persil et servez sans attendre.