DSCF8594

DSCF8603

J'ai des envies de soleil, de chaleur, de printemps, de verdure... alors histoire d'égayer un peu nos assiettes, je viens de nous préparer un joli velouté aux belles couleurs et aux doux parfums de l'été. Ce velouté est aussi bon chaud que froid. Je pense que je le servirais froid cet été dans des mini-verrines en entrée ou pour l'apéritif.

1 beau bulbe de fenouil
1 boîte de pulpe de tomates
2 courgettes
1 petit oignon
1 gousse d'ail
15 g d'huile d'olive
1 branche de thym
1 branche de sarriette
1 morceau de sucre
sel et poivre
70 g de petit Billy

Coupez les tiges du bulbe de fenouil et retirez les parties abîmées. Blanchissez le fenouil en le plongeant entier 5 minutes dans de l'eau bouillante salée, puis égouttez-le, rafraîchissez-le et séchez-le.

Pelez l'oignon, l'ail et coupez grossièrement le bulbe de fenouil. Mettez l'oignon, l'ail et le fenouil dans le bol de votre Thermomix et mixez 4 secondes à vitesse 5. Ajoutez l'huile d'olive et mettez 3 minutes à 90°C vitesse 1.

Épluchez et coupez les courgettes en morceaux puis ajoutez-les dans le bol avec la pulpe de tomates, le thym et la sarriette et le sucre, salez, poivrez. Programmez 18 minutes à Varoma fonction sens inverse vitesse 1. Au terme de la cuisson, ajoutez le petit Billy et mixez 1 minute à vitesse 6 puis 1 minute à vitesse 10, ajoutez de l'eau à votre convenance et mixez 30 secondes à vitesse 10.

Servez et dégustez sans attendre.

Vous pouvez ajoutez une quenelle de fromage petit Billy dans chaque assiette ainsi que quelques graines de fenouil.