750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits poivrons, recettes faciles, recettes gourmandes
Archives
16 janvier 2011

Christmas Cake

DSC05257

Voici une recette que je voulais tester depuis bien longtemps. C'est maintenant chose faite (même par deux fois). Normalement, il est de tradition de préparer ce cake au moins un mois à l'avance et de le laisser reposer bien emballé dans un film étirable. Impossible chez moi, mais nous en avons conservé une moitié et je peux vous dire que même après 15 jours, il est toujours aussi délicieux (même bien meilleur). Une petite merveille à déguster en petite part, accompagnée d'une bonne tasse de thé.
Je vous propose ici une adaptation de plusieurs recettes se trouvant sur la blogosphère et dans un de mes nombreux livres de cuisine.


225 g de beurre mou
125 g de sucre blond
125 g de sucre roux
3 œufs
3 cuillères à soupe de cognac
Le zeste d'une orange
1 cuillère à soupe de jus d'orange
180 g d'amandes en poudre
650 g de fruits confits/secs (cramberries, raisins, oranges confites, cerises confites, abricots secs)
500 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 grosse pincée de sel
amandes mondées


La veille
Mettez les fruits dans un grand saladier et arrosez-les avec 2 cuillères à soupe de cognac. Mélangez, couvrez et laissez-les macérer toute un nuit.
Le lendemain
Dans un grand cul-de-poule, crémez le beurre mou avec les sucres jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et léger (vous pouvez utiliser un batteur électrique pour cette opération). Puis, ajoutez les œufs un à un en battant bien entre chaque œuf. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de cognac, le zeste finement râpé d'une orange et une cuillère à soupe de jus d'orange. Mélangez bien le tout puis ajouter l'amande en poudre.
Dans un second cul-de-poule, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et tous les fruits macérés. Mélangez bien avec une grande spatule et ajoutez ce mélange à la pâte en mélangeant bien pour que la pâte soit bien homogène (cette partie de la  recette est très physique).
Préchauffez votre four à 180°C.
Verser la pâte dans un moule à manqué en silicone puis recouvrez le dessus de votre cake d'amandes. Enfournez pour environ 45 minutes à 180°C. Réduisez ensuite votre four à 150°C et poursuivez la cuisson pendant 45 minutes à 1h. Vérifier la cuisson en plongeant un cure-dent au cœur du gâteau, ce dernier devra ressortir humide avec quelques traces possible de cake mais propre, sans adhérer à la pâte, et le cake devra avoir une jolie couleur blonde doré. Placez le moule sur une grille et laisser refroidir totalement avant de démoulez le cake. Emballez votre cake bien fermement dans un papier alimentaire puis dans une double couche de papier aluminium. Vous pouvez le conserver pendant un mois comme cela. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez le badigeonner d'un peu de cognac.



Publicité
Commentaires
C
1 mois d'attente alors là je suis espanté! En tout cas il est bien garni ce cake, les cerises confites me tentent bien.
J
Là je craque , j'adore le cake !
P
trop trop belle tranche j'adore bz patmamy
C
Un bien jol cake bien garni<br /> Belle journée
M
Je n'ai pas encore tenté ce cake. As tu essayé de le conserver 1 mois. A bientôt.
Petits poivrons, recettes faciles, recettes gourmandes
Publicité
Publicité