DSC05124

Nous sommes déjà le 12 décembre et ça commence à sentir bon Noël dans les maisons. Le sapin, les guirlandes, les petits gâteaux de l'avent, les bons goûters au chaud... et la préparation des cadeaux gourmands. Je vous propose aujourd'hui une recette très moelleuse de pain d'épices. Je la réalise dans le moule quatre-quarts de chez Demarle, son format est idéal pour la préparation des cadeaux gourmands, en un tour de main vous vous retrouvez avec 4 beaux pains d'épices, un beau ruban, une belle étiquette et voilà. Comme c'est bientôt Noël, je vous met également la recette pour un moule à cake.

Pains d’épices (moule quatre-quarts de chez Demarle)

175 g de farine de blé
175 g de farine de seigle
350 g de miel liquide
175 g de beurre
85 g de sucre roux
2 œufs
1 sachet de levure chimique
6 cuillères à café de mélange 4 épices

Au choix (par pain d’épices)
30 g de pépites de chocolat
30 g de marmelade d’oranges tiède + 20 à 30 g d’écorces d’oranges confites en cubes
30 g d’écorces de citrons confits
Sucre perlé


Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre dans une casserole le beurre avec le miel et le sucre à feu doux. Laissez refroidir puis incorporez l’œuf en fouettant. Mélangez dans un cul-de-poule les farines, la levure et les épices. Faites un puits, versez la préparation précédente et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Divisez la pâte en deux (environ 550 g) ou en quatre (environ 275 g) et incorporez les ingrédients choisis. Versez dans les empreintes quatre-quarts et faites cuire 10 à 15 mn à 180°C puis 15 à 20 mn à 160°C. Laissez refroidir quelques minutes et démoulez.


Pain d’épices (moule à cake)

100g de farine de blé
100g de farine de seigle
200g de miel liquide
100g de beurre
50g de sucre roux
1 œuf
1 sachet de levure chimique
4 c à café de mélange quatre épices



Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre dans une casserole le beurre avec le miel et le sucre à feu doux. Laissez refroidir puis incorporez l’œuf en fouettant. Mélangez dans un cul-de-poule les farines, la levure et les épices. Faites un puits, versez la préparation précédente et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Versez dans le moule tablette et faites cuire 20 mn à 180°C puis 30 mn à 160°C.