DSCF6592

Une petite incursion dans la cuisine du monde. Plus précisément, en Afrique de l'ouest. Le poulet, très consommé en Afrique,
est ici mariné 1 heure dans un jus de citron vert.
Mélangé lors de la cuisson avec une belle quantité d'oignons,
il donne à ce poulet une saveur aigre douce
que nous apprécions particulièrement.
Cette recette est tirée d'un très beau livre :  Le vrai goût du Mali. Ce livre mélange voyage, quotidien des Maliens et cuisine.
Bon voyage...

4 morceaux de poulet avec os et peau
5 gros oignons
7 citrons verts
1/2 cube de bouillon
4 gousses d'ail
5 cuillère à soupe d'huile d'arachide
sel et poivre

Epluchez et émincez les oignons. Epluchez et pilez l'ail. Pressez les citrons et réservez le jus. Mettez les morceaux de poulet préalablement salés et poivrés à mariner 1 heure, à température ambiante, dans la moitié du jus de citron. Mettez à mariner les oignons émincés dans le reste du jus de citron, avec l'ail, le demi cube de bouillon, un peu de sel et de poivre.

Chauffez l'huile dans une cocotte. Egouttez les morceaux de poulet, en prenant soin de garder la marinade, et les saisir dans l'huile fumante pour bien les colorer. Disposez-les sur une assiette puis faites saisir les oignons égoutés en prenant soin de garder la marinade. et laissez les cuire une dizaine de minutes. remettez les morceaux de poulet dans la cocotte, ajoutez les deux marinades et laissez mijoter 1 heure en remuant de temps en temps. Rectifier l'assaisonnement et servez les morceaux de poulet sur un grand plat recouvert de la fondue d'oignons. Dégustez avec du riz ou de la semoule.