750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits poivrons, recettes faciles, recettes gourmandes
Archives
30 décembre 2007

Hachis parmentier

DSCF5116

Entre Noël et le jour de l'an, j'aime bien préparer un bon pot-au-feu, histoire de "reposer" un peu notre estomac. Et oui, même si je n'ai pas été très présente ces derniers temps sur mon blog (par manque de temps bien sûr) nous avons comme beaucoup consommé foie gras, saumon, huîtres, dinde, marrons, bûches, chocolats et j'en passe. Alors un bon bouillon ne fait pas de mal. J'adore le pot-au-feu, car nous pouvons faire plusieurs repas avec. Le premier soir, nous faisons cuire des raviolis frais que nous servons avec le bouillon. Le lendemain, nous mangeons la viande accompagnée des légumes et d'une bonne moutarde. Et lorsqu'il reste encore un peu de viande, je fais un bon hachis parmentier.

Pour 4 à 6 personnes
1 kg de purée de pomme de terre
2 c à soupe de crème fraîche
600 g de boeuf bouilli
2 dl de bouillon de pot-au-feu feu (ou de bouillon de boeuf en cube)
2 oignons
3 échalotes
20 g de beurre
gruyère râpé
sel et poivre

Hachez le boeuf.
Préparez la purée de pomme de terre (pour moi au thermomix en 24 minutes) et lui ajouter la crème fraîche. Préparez le bouillon. Épluchez et hachez l'oignon et les échalotes. Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole et les y faire revenir. Salez, poivrez, versez le bouillon, mélangez et cuire 15 minutes à feu doux. Laissez refroidir, puis ajoutez le boeuf et bien mélanger. Préchauffez votre four à 275 °C.  Beurrez un plat à gratin. Étalez le hachis, recouvrir avec la purée de pomme de terre, la parsemer de gruyère râpé. Laissez gratiner 15 minutes au four. Servir avec une salade verte.

Publicité
Commentaires
A
Vous avez eu l'air de bien vous régaler pour Noël :o) Je n'ai jamais fait de hachis parmentier mais je garde précieusement ta recette pour l'essayer bientôt! Bises et je te souhaite déjà plein de bonnes choses pour la nouvelle année , Alexandra
Petits poivrons, recettes faciles, recettes gourmandes
Publicité
Publicité