DSCF9928 (1)

DSCF9929 (1)


Un peu d'Italie dans nos assiettes, histoire de faire venir le printemps !
Cette recette a tout pour plaire. Vous pouvez sans problème préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur voir même au congélateur (vous n'aurez plus qu'à découper vos sablés dans la pâte encore gelée à l'aide d'un bon couteau cuisine et hop au four). Si vous choisissez de les cuire le jour même, sachez que vos sablés se conserveront deux à trois jours dans une boîte en fer.

100 g de parmesan râpé
180 g de farine T55
1 cuillère à café de piment d'Espelette en poudre (un peu de poivre pour moi)
120 g de beurre à température ambiante
2 jaunes d'oeufs (1 seul chez moi)

Dans le bol de mon robot K Mix (article non sponsorisé par Kenwood ;o), mélangez à vitesse 1 le parmesan avec le beurre. Ajoutez la farine, le poivre (pour moi) et deux pincées de sel. Mélangez puis ajoutez un jaune d'oeuf puis montez progressivement la vitesse à 3, si la pâte est trop sèche, ajoutez le second jaune d'oeuf. Pétrissez rapidement sans trop travailler la pâte qui au final doit être compacte et homogène. Divisez la pâte en morceaux et formez des boudins de 3 cm de diamètre environ. Filmez-les et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant au minimum 1 heure.
Préchauffez votre four à 200°C (T 6/7). Retirez le film autour de la pâte et découpez chaque boudin en tranches d'environ 8 à 10 mm d'épaisseur. Déposez une toile Silpat sur une grille aluminium, disposez les sablés dessus et faites-les cuire pendant environ 15 minutes à 200°C. Vos sablés doivent être dorés. Laissez-les complètement refroidir sur une grille.
Il ne vous reste plus qu'à les servir au moment de l'apéritif.

Source : Elle à Table n° 50 (mai 2007).