DSCF9488

Aujourd’hui rien de nouveau, je vous ressors un grand classique de la pâtisserie de tous les jours, parfait pour les goûters. Cette recette est extraite du Petit Larousse de la cuisine et je l’adore. Je trouve ce gâteau au yaourt différent de la recette traditionnelle qui utilise le pot de yaourt comme doseur. Ici on pèse chaque ingrédient, c’est moins pratique pour les petits mais c’est instructif pour les initier à la pâtisserie. Petits et grands à vos tabliers!

3 œufs
300 g de sucre
1 orange non traitée
1,5 dl d’huile
1 yaourt nature
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel


Préchauffez votre four à 180°C.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Dans un cul-de-poule, mélangez les jaunes avec le sucre semoule et fouettez jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent mousseux.
Râpez le zeste de l’orange et ajoutez-le à la préparation avec l’huile et le yaourt en remuant bien. Ajoutez ensuite la farine et la levure tamisées à la pâte et travaillez bien votre pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
Battez vos blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. A l’aide d’une spatule haute température, ajoutez délicatement vos blancs en neige à la pâte en les soulevant pour ne pas les casser.
Déposez votre moule étoile (pour info : contenance de 200 cl) en silicone sur une grille aluminium, versez-y la pâte et enfournez pour 25 à 30 minutes.
Laissez refroidir quelques instants avant de démouler sur une grille.