750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits poivrons, recettes faciles, recettes gourmandes
Archives
16 janvier 2012

Panettone

 

DSC072311

DSC072201DSC072271


Mercredi matin, premier jour des soldes ! Je passe dans ma grande surface faire quelques courses (de nourritures hein, pas les soldes, pas le temps le mercredi de faire les soldes). Au détour d’un rayon, je le vois, là, ce petit moule à charlotte 18 cm tant convoité, c’est celui qui me manque dans mes placards et je pense déjà à mes prochaines charlottes et surtout à mon envie de Panettone,  le vrai avec sa belle forme haute, bien ronde et son petit goût d’orange. Je m’approche, 3,2 € et ce moule est à moi. Aussitôt rentrée, me voilà au travail. Je me suis beaucoup inspirée de la recette de ce beau Panettone vu ici. Après quelques toutes petites modifications, voici ma version. Il est parfait et il ressemble vraiment à celui que nous rapportait d’Italie mon grand-père au moment des fêtes de Noël.

1 oeuf
du lait
50 g de sucre
1 cuillère à café de sel
360 g de farine type 55
20 g de levure de boulanger fraîche
75 g de beurre à température ambiante
150 g de fruits confits mélangés (ici cranberries, orange confite et raisin)
1/2 cuillère à café d'arôme d'orange

Version machine à pain :
Battez l'oeuf en omelette, mettez-le dans un verre doseur et complétez avec du lait jusqu'à 230 ml. Ajoutez l'arôme d'orange, la levure émiettée puis versez dans votre machine à pain et ajoutez dans l’ordre : la farine, le sel, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux.
Programmez votre machine à pain en programme « pâte ». Au signal sonore, ajoutez les fruits confits.
Pendant ce temps, préparez votre moule à charlotte en le tapissant de papier sulfurisé. Il faut que le papier sulfurisé dépasse largement du moule, environ le double dans le sens de la hauteur, afin que le Panettone puisse avoir une forme bien haute.
A la fin du programme, placez votre pâte dans votre moule et laissez lever la pâte pendant 30 minutes.
Préchauffer votre four à 200°.
Badigeonnez la brioche avec du lait et faites cuire 35 à 45 minutes à 200°C.
Laissez refroidir avant de démouler.

Version Thermomix :
Dans le bol de votre Thermomix, mettez 200 g de lait et la levure émiettée et réglez 2 minutes à 37°C vitesse 4.
Ajoutez l'arôme d'orange, la farine, l’œuf, le sucre, le sel et le beurre en petits morceaux et mixez 8 secondes à la vitesse 6 en vous aidant avec la spatule puis pétrissez ensuite pendant 4 minutes en fonction épi. Ajoutez les fruits confits et mixez 10 secondes à vitesse 2.
Laissez la pâte reposer dans le bol pendant une bonne heure.
Pendant ce temps, préparez votre moule à charlotte en le tapissant de papier sulfurisé. Il faut que le papier sulfurisé dépasse largement du moule, environ le double dans le sens de la hauteur, afin que le Panettone puisse avoir une forme bien haute.
Placez votre pâte dans votre moule et laissez lever la pâte pendant 30 minutes.
Préchauffer votre four à 200°.
Badigeonnez la brioche avec du lait et faites cuire 35 à 45 minutes à 200°C.
Laissez refroidir avant de démouler.


Publicité
Commentaires
P
Ton panettone est splendide, très réussi.<br /> <br /> J'adore réaliser des viennoiseries mais je n'ai pas encore fait de panettone. Tu me tente beaucoup.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Patricia
R
Magnifique!<br /> <br /> bises
C
Et bien bravo, il est superbe !!!
M
Il est superbe et certainement très bon!!
C
Superbe ton panetone, un régal, miam, miam !!<br /> <br /> Bisous, bisous
Petits poivrons, recettes faciles, recettes gourmandes
Publicité
Publicité