DSC07175

Nous sommes déjà en 2012 et comme le veut la tradition, je viens aujourd’hui vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence. Sachez profiter des bons moments que vous offre la vie de tous les jours que ce soit en famille, entre amis et même seul parfois. Faites de chaque jour un petit bonheur et surtout restez toujours aussi gourmands en 2012. Pour bien commencer cette nouvelle année, je vous offre une nouvelle recette de Kouglof ici préparée dans mon Thermomix mais parfaitement réalisable en machine à pain ou bien encore à la main pour les plus courageux.


500 g de farine
125 g de sucre
125 g de beurre ramolli
2 gobelets de lait
1 sachet de levure boulangère
2 oeufs
1 pincée de sel
50 g de raisins secs
50 g de cranberries séchées
30 g d’Amaretto
amandes émondées
sucre glace

La veille (c’est mieux), mettez les raisins secs et les cranberries à macérer dans l‘Amaretto.
Dans le bol de votre Thermomix déposez le sucre, le beurre ramolli, le lait, la pincée de sel et réglez 2 minutes à 50°, vitesse 4. Puis, ajoutez 300 g de farine, les œufs, la levure et réglez 10 à 15 sec à vitesse 4 afin de bien mélanger les ingrédients. Ajoutez ensuite le reste de farine (soit 200 g) et programmez deux minutes en fonction épi, 1 minute avant la fin, ajouter les raisins et les cranberries égouttés par le haut du Thermomix.
Remettez le gobelet sur votre Thermomix et laissez monter la pâte dans le bol pendant environ deux heures (la pâte doit atteindre le haut du bol). Déposez une amande émondée dans chaque alvéole de votre moule à Kouglof en silicone,  puis déposez délicatement la pâte dessus. Laissez monter à nouveau la pâte pendant 1 heure environ dans votre four préchauffé à 50 °C. Une fois ce temps écoulé, mettez le four à 180°C tout en laissant le kouglof à l’intérieur (il doit commencer à cuire à froid). Faites cuire environ 35 minutes .
Démoulez votre kouglof chaud et saupoudrez-le de sucre glace. Si vos gourmands ne l’engloutissent pas rapidement sachez que le Kouglof se conserve très bien.