J’ai une terrible envie… de pain d’épices et c’est la faute à qui ? Au temps gris et pluvieux, aux décorations de Noël qui fleurissent un peu partout en ville, en magasin et surtout, depuis mon passage sur le blog de La petite pâtisserie d’Iza avec son jeu concours sur le pain d’épices.

 

Je ne pense plus qu’a faire un pain d’épices à ma petite famille et c’est maintenant chose faite. J’en profite également pour participer au jeu concours d’Iza.
Je vous propose ici une recette de base avec un miel « neutre et doux en goût » idéal pour les enfants et les personnes n’aimant pas trop le miel mais je vous conseille vivement de faire ce pain d’épices avec un miel corsé, de sapin, d’acacia ou encore de carottes. Vous pouvez également ajoutez quelques pépites de chocolat pour les plus gourmands.


painepicessansmg






125 g de farine de seigle
125 g de farine T55
200 g de miel
200 g de marmelade de clémentines et oranges de corse
50 g de sucre roux
100 g de crème liquide allégée
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de mélange à pain d’épices

Préchauffez votre four à 180°C.
Version blender :
Faites tiédir le miel dans une petite casserole.
Mixez la marmelade dans votre blender puis ajoutez le miel et mixez de nouveau.
Ajoutez ensuite les farines, la levure, le sucre roux, les épices et la crème liquide mixez de nouveau. Versez la préparation dans un moule à cake en silicone et faites cuire votre pain d’épices pendant 20mn à 180°C puis 30mn à 160°C.

Version Thermomix :
Mettez la marmelade et le miel dans le bol de votre Thermomix et programmez 3 minutes à 37°C vitesse 1. Ajoutez ensuite les farines, la levure, le sucre roux, les épices et la crème liquide et programmez 2 minutes en fonction Épi. Versez la préparation dans un moule à cake en silicone et faites cuire votre pain d’épices pendant 20mn à 180°C puis 30mn à 160°C.

Le pain d’épices se conserve emballé dans du film alimentaire pour préserver son moelleux.