DSC06799

Je ne connais rien de mieux en automne et en hiver qu’un bon velouté de légumes pour débuter le repas du soir. Comme vous l’avez certainement remarqué, ce blog contient déjà de nombreuses recettes de soupes et veloutés en tout genre. En voici un de plus. Et si vous avez la chance de pouvoir le préparer comme moi dans un Thermomix, vous obtiendrez un velouté tout doux en goût et vous aurez également l’impression de manger « un petit nuage », dixit mon petit poivron de 7 ans et demi.


500 g de poireaux nettoyés et coupés en rondelles
2 grosses pommes de terre épluchées et coupées en rondelles
400 g de bouillon de volaille
200 g de lait
100 g de crème fraîche
1 cuillère d’huile d’olive
Sel et poivre

Versez l’huile d’olive dans le bol de votre Thermomix, ajoutez les poireaux puis programmez 10 minutes à 100°C, vitesse mijotage, fonction sens inverse. Pendant ce temps, préchauffez votre bouillon de poule. Au bout des 10 minutes ajoutez les rondelles de pommes de terre, le sel, le poivre et versez le bouillon dans le bol de votre Thermomix puis programmez 15 minutes à Varoma vitesse 1 fonction sens inverse.
Au terme de la cuisson, mixez votre velouté pendant 50 secondes à la vitesse 8. Ajoutez le lait et la crème et mixez de nouveau pendant 30 secondes à la vitesse 4. Servez sans attendre avec quelques petits lardons rissolés bien croustillants. Bon appétit.