DSC05558

Tout d’abord, je commencerai ce billet en souhaitant une très bonne fête à toutes les mamans qui passent par ici. Que ce dernier dimanche de mai vous soit tout doux. Et pour vous remercier de votre visite, je vous propose un succulent dessert, une merveille de douceur pour les amateurs de chocolat.

Pour la génoise aux amandes :
1 gros œuf (environ 76 g avec la coquille)
40 g de sucre
20 g de farine
20 g de poudre d'amandes


Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un cul-de-poule, mélangez l’œuf et le sucre.
Faites chauffer le mélange au bain marie sans cesser de mélanger jusqu’à ce qu’il triple de volume et que vous obteniez une mousse légère.
Tamisez la farine et la poudre d’amandes et incorporez-les à la préparation. Mélangez délicatement avec la spatule haute température.
Faites cuire environ 12 minutes à 180°C.
Démoulez la génoise tiède.
Pour la mousse au chocolat
185 g + 185 g de crème entière liquide (35% de matière grasse minimum)
180 g de chocolat au lait
110 g de chocolat noir corsé
1,5 feuille de gélatine
Réhydratez le gélatine 15 minutes dans un bol d'eau froide.
Mettez les chocolats dans un cul-de-poule.
Dans une casserole, portez à ébullition 185 g de crème puis versez-la sur le chocolat. Laissez le chocolat fondre quelques instants puis mélangez avec une spatule haute température jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Ajoutez ensuite la gélatine essorée.
Battez les 185 g de crème restants afin d’obtenir une crème fouettée. Puis ajoutez délicatement la crème fouettée au mélange chocolaté refroidi.
Pour le montage et le décor
quelques framboises
cacao amer en poudre
billes de chocolat…
Placez votre moule cosy sur une petite plaque en aluminium perforée.
Déposez une couche de mousse au chocolat dans le fond du moule, une framboise dans chaque alvéole, le reste de mousse au chocolat puis recouvrez le tout avec le fond de génoise aux amandes.
Réservez 4 à 5 heures au congélateur.
Démoulez. Et mettez au frais jusqu’au moment du service (comptez au moins 4 h dans le réfrigérateur).
Déposez votre dessert sur une grille, saupoudrez-le de cacao amer, décorez-le de quelques framboises et déposez-le délicatement dans le plat de service.