DSC03020_1_

La pluie et le froid font de nouveau partie de notre quotidien et je ne connais rien de mieux qu'un bon velouté pour nous réchauffer. Je vous propose aujourd'hui un velouté au panais, ce succulent légume oublié au doux goût de châtaigne et de cèleri.

500 g de panais
1 oignon
400 cl de bouillon de volaille
20 cl de crème liquide légère
2 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 pincée de curry
sel et poivre

source : Cuisine Gourmande Octobre/Novembre 2009.

Épluchez et coupez les panais en petits morceaux. Pelez et hachez l'oignon.
Chauffez l'huile d'olive dans une casserole et faites-y fondre l'oignon 2 à 3 minutes à feu doux. Ajoutez les panais, poudrez de curry et remuez pendant 1 minute. Versez le bouillon, couvrez à ébullition et laissez cuire 25 minutes à feu doux.
Au terme de la cuisson mixez le contenu de la casserole avec la crème liquide.Salez, poivrez  et chauffez à feu doux. Servez chaud avec quelques petits lardons que vous aurez fait revenir (sans matière grasse) dans une poêle.

Version Thermomix :

Épluchez et coupez les panais en petits morceaux. Pelez et hachez l'oignon. Mettez l'oignon dans le bol et mixez 4 secondes à vitesse 5. Ajoutez l'huile d'olive et mettez 3 minutes à 100°C vitesse 1. Ajoutez les panais, poudrez de curry et programmez 1 minute à 100°C fonction sens inverse vitesse 1. Versez le bouillon et programmez 18 minutes à Varoma fonction sens inverse vitesse 1. Au terme de la cuisson ajoutez la crème liquide, salez, poivrez et mixez 1 minute à vitesse 6 puis 1 minute à vitesse 10. Servez chaud avec quelques petits lardons que vous aurez fait revenir (sans matière grasse) dans une poêle.