DSC02386_1_

Aucune recette depuis le 1er mars, quel malheur, ce n'est pourtant pas les recettes d'avance qui me manquent mais plutôt du temps pour les mettre en ligne... L'avantage avec la recette du jour, c'est qu'elle ne prend que quelques minutes de préparation. En gros, en comptant la vaisselle, 5 à 10 minutes pour la Poolish, autant le lendemain matin pour tout mettre dans la machine à pain et encore autant pour dégazer le pâton et pour le déposer dans la cocotte. Entre chaque étape, vous pourrez alors vous reposer dans votre fauteuil, euh non, plutôt vaquer à toutes les belles occupations du foyer... Je ne vous fais pas la liste, vous la connaissez déjà par cœur.

La veille au soir, préparez une Poolish avec 100 g de farine T80, 50 g de farine de seigle T130, 1 c à c de levure et 150 g d'eau tiède.
Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer jusqu'au lendemain matin.


Le lendemain matin, mettez dans votre machine à pain 170 g d'eau, 16 g d'huile d'olive, 175 g de farine T 80 et 175 g de farine de blé dur, 1 cuillère à café de sel et la Poolish. Programmez votre machine à pain en programme "pâte".
Lorsque le programme est terminé, sortez le pâton de la cuve, dégazez-le, formez une boule et déposez-le dans une cocotte.
Couvrez et laissez lever 1 bonne heure. Préchauffez votre four à 225° C.
Mettez la cocotte dans votre four pendant 30 mn à 200°C, puis poursuivez la cuisson pendant 30 mn sans le couvercle de la cocotte à 180° C.
Démoulez, laissez refroidir sur une grille.