DSC02257_1_

Nous sommes déjà le 2 janvier 2009. Il est grand temps que je vienne vous souhaiter une excellente année à venir, qu'elle exauce tous vos rêves (même les plus fous), qu'elle soit riche en rencontres, échanges, découvertes et qu'elle soit toujours aussi gourmande. A quelques jours de l'Epiphanie, je vous propose une couronne des rois à partager en famille ou entre amis. Pour cette recette, je me suis inspirée de cette page du blog Fidji Passion Boulange.

250 g de farine (pour moi T80)
2 œufs
8 g de levure Gourmandise pain brioché (vous pouvez utiliser de la levure de boulanger sèche, il vous faudra ajouter une pincée de sel)
25 g de sucre
2 c à soupe de lait tiède
1 c à café de fleur d'oranger
10 g de rhum brun
125 g de beurre
le zeste d'une orange
sucre perlé

Pour la dorure : 1 œuf battu

Diluez la levure dans le lait tiède.
Dans un robot muni d"un crochet, mélangez la farine, les œufs, le mélange lait/levure et le sucre. Laissez pétrir pendant quelques minutes la pâte puis ajoutez progressivement le beurre en petits morceaux. Laissez le robot travailler cette pâte pendant au moins 10 minutes. Puis ajoutez la fleur d'oranger, le rhum et le zeste d'orange. Travaillez la pâte encore quelques instants puis laissez-la reposer un heure à température ambiante. Au bout d'une heure, couvrez votre pâte d'un film étirable et mettez-la 1 heure au réfrigérateur. Sortez votre pâte du réfrigérateur, modelez la en couronne (pour plus de facilité, je l'ai mise dans un moule en silicone), cachez un fève, laissez lever 1 heure à température ambiante (en bonne tricheuse que je suis, je préchauffe mon four à 50°C puis je dépose ma brioche à l'intérieur à four éteint pendant une heure). Battez l'œuf à la fourchette, à l'aide d'un pinceau badigeonnez la pâte d'œuf battu, saupoudrez de sucre perlé et faites cuire 20 minutes à 200°C. Préparez vos couronnes, laissez tiédir et Vive le Roi et La Reine....


Bonne Année 2009

à toutes et à tous.