750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits poivrons, recettes faciles, recettes gourmandes
Archives
26 mai 2008

Gâteau meringué aux cerises

DSCF5983

Pour la Fête des Mamans, dimanche dernier, je voulais faire un fraisier mais je n'ai pas trouvé de belles fraises bien rouges. Impossible, elles étaient vraiment moches.
J'ai même essayé la cueillette du coin mais elles n'étaient pas encore mûres. Alors, direction chez Monsieur Picard. Là j'ai acheté un sachet de cerises afin de faire ce gâteau meringué aux cerises qui m'a fait de l'oeil dans le magazine Cuisine Actuelle de juin 2008. Et bien, je dois dire que ce fût une réussite, ce gâteau est très facile et rapide à faire et il est resté si peu de temps dans les assiettes que nous n'avons même pas eu le temps de prendre la photo d'une part. C'est certain, je recommencerai cette recette avec des cerises fraîchement cueillies.

400 g de cerises
2 oeufs entiers + 3 blancs
1 yaourt
75 g de beurre ramolli
200 g de sucre en poudre
175 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
75 g de poudre d'amandes
1 c à c de cannelle (seulement 1/2 c à c pour moi)
sel
sucre glace

Préchauffez votre four à 180°C. Dénoyautez les cerises. Avec une cuillère, travaillez le beurre en crème mousseuse avec 80 g de sucre en poudre puis incorporez un à un les oeufs entiers. Incorporez le yaourt, la farine tamisée avec une pincée de sel, la levure chimique, la poudre d'amandes et la cannelle. Beurrez et farinez largement un moule à gâteaux. Répartissez les cerises dedans puis recouvrez-les de pâte. Enfournez et faites cuire environ 40 mn. Laissez le gâteau tiédir puis démoulez-le sur une grille. Allumez le gril du four. Montez les blancs en neige ferme en incorporant à la fin le reste de sucre en poudre versé en pluie. A l'aide d'une poche à douille unie, déposez la meringue sur le gâteau en faisant des pics. Voilez de sucre glace et faites colorer les pointes sous le gril 5 mn (faites très attention, chez moi cette opération à pris moins de 3 mn). Laissez refroidir avant de servir.

Publicité
Commentaires
M
Un gâteau meringué aux cerises !!!!Un péché bien gourmand !!!!
A
Il est super beau ton gâteau, mon chéri vient de voir les photos et veut le même ;o)<br /> Bisous,<br /> Alex
S
Veux voir l'intérieurrrr ! Les cerises me manquent !
A
humm ca m'a l'air bien delicieux. Merci pour la recette
L
Chouette comme tout!
Petits poivrons, recettes faciles, recettes gourmandes
Publicité
Publicité