DSCF5906

DSCF5908DSCF5910

Qu'avez-vous mangé avec votre thé où café de ce dimanche matin ? Pour nous, c'était des scones aux cranberries.
J'aime bien réaliser un pain ou une brioche pour les petits déjeuners du week-end. J'ai découvert cette recette de scones dans le livre "Pains Gourmands" de Richard Bertinet aux éditions Larousse. Ayant une préférence pour les canberries séchées,
j'ai donc remplacé les raisins secs de la recette initiale
par ces dernières.

75 g de beurre salé (beurre doux pour moi)
300 g de farine type 55
75 g de sucre en poudre
20 g de levure chimique
140 g de canberries séchées
85 g de crème fraîche épaisse
85 g de lait
1 oeuf battu avec une pincée de sel pour dorer la surface

Préchauffez votre four à 200°C.
Emiettez le beurre dans la farine placée dans un récipient creux. Ajoutez le sucre et la levure, puis les cranberries séchées, et mélangez le tout pour bien répartir les ingrédients. Ajoutez la crème fraîche et le lait ; à l'aide de la raclette, mélangez bien tous les ingrédients. J'ai réalisé cette étape de la recette dans un robot kitchenaid. Retournez la masse sur un plan de travail légèrement fariné. Aplatissez-la avec les mains, repliez-la en deux, puis exercez à nouveau une pression dessus, faites-lui faire un quart de tour et repliez-la. Répétez ces opérations jusqu'à obtention d'une forme grossière de carré. Farinez le dessus et le dessous de la pâte, couvrez d'un linge et laissez reposer dans un endroit frais pendant 15 minutes.

Farinez légèrement le plan de travail puis étalez la pâte jusqu'à une épaisseur d'environ 2,5 à 3 cm. Ecartez au pinceau l'éxédent de farine, puis découpez vos scones. Disposez vos scones sur une toile en silicone en veillant à bien les espacer. Regroupez les excédents de pâte de façon à réaliser de nouveaux scones.

Dorer les scones avec le jaune d'oeuf battu, attendez 2 minutes puis passez un nouveau badigeon. Réduisez la chaleur du four à 200°C et faites cuire les scones pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'ils aient bien levé et que leur dessus et le dessous soient brun doré. Chez moi, ils étaient cuit en moins de 15 minutes.

Bon petit déjeuner du dimanche.