DSCF5619

DSCF5618

Aujourd'hui, je vous propose un grand classique, le gâteau au chocolat. Si j'ai bonne mémoire, j'ai piqué emprunté cette recette il y a un bon moment sur le site "Ô Délices". Ce gâteau est très facile, très rapide à faire et a toujours beaucoup de succès. J'ai un peu modifié la recette initiale en ne mettant que la moité de sucre. Vous pouvez  préparez ce gâteau au chocolat noir, au lait, avec la moité de Pralinoise ou encore avec du chocolat aux noisettes (comme ici). C'est toujours, ô, un délice.

200 g de chocolat dessert aux noisettes
125 g de beurre
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
4 œufs
100 g de sucre
1 pincée de sel

Faites fondre, dans un saladier, au micro-onde le beurre et le chocolat. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse, puis incorporez la levure et la farine.
Préchauffez votre four à 180°C.
Battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez le mélange beurre-chocolat. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation au chocolat.
Versez dans un moule à manqué et enfournez pendant 30 mn, en surveillant bien la fin de la cuisson (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche).
Laissez refroidir, démoulez puis décorez votre gâteau à votre guise. Pour cette fois ci : copeaux de chocolat râpé, et roses en pâte d'amandes.