750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits poivrons, recettes faciles, recettes gourmandes
Archives
2 février 2008

Petites baguettes Viennoises

viennoises1

Je vous entends d'ici ! Quoi ! Des baguettes viennoises, aujourd'hui, le 2 février, le jour de la Chandeleur. Mais elle est tombée sur la tête. Pas du tout, je vous rassure tout de suite, nous avons bien mangé des crèpes aujourd'hui, chez ma Maman, c'est elle qui est chargée de faire les crèpes chaque année car c'est son anniversaire aujoud'hui, alors elle nous régale de bonne crèpes et nous, nous lui disons merci et bon anniversaire Maman. Elle nous laisse toujours un petit peu de pâte pour que nous en faisions sauté quelques unes en faisant un voeu.
Alors, sachant que nous étions invités ce midi, je me suis laissée tentée par cette envie de petites baguettes viennoises pour le petit déjeuner du week-end. Si vous possedez une machine à pain cette recette est assez rapide, mais vous pouvez aussi préparer la pâte dans un robot ou encore au thermomix. Bon petit dej à vous.

Pour 4 baguettes
250 g de farine T55
250 g de farine T45
1 c à café de levure sèche
20 g de sucre
325 g de lait
40 g de beurre mou coupé en dés
50 g de pépites de chocolat
1 jaune d'oeuf

La veille au soir, préparez votre poolish en mélangeant 150 g de farine T55, 150 g de lait tiède (35°C) et la cuillère à café de levure sèche, couvrez et laissez reposer toute la nuit.

Versez dans la cuve de votre machine à pain 175 g de lait, 100 g de farine T55, la farine T45 et le sucre. Programmez votre machine sur le programme "pâte" (ce programme pétri la pâte et fait une première pousse). Au bout de quelques minutes, incorporez les morceaux de beurre mou, laissez le programme se poursuivre puis ajoutez les pépites de chocolat (certaines machines ont un distributeur automatique, d'autres sonnent).

viennoises2Placez votre moule à baguette sur le plaque de votre four. Déposez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Divisez la pâte en 4 parts égales puis faite une boule de chaque morceau. Donnez la forme de la baguette en partant du centre et avec les deux mains, faites rouler la pâte sur votre plan de travail pour l'allonger. Déposez chauqe baguette dans votre moule. Incisez les pains en biais à l'aide d'une lame, couvrez avec un torchon puis laissez reposer 30 minutes. Préchauffez votre four à 220°C. Dorez les baguette avec le jaune d'oeuf et faites cuire 15 à 20 minutes à 220°C.

Publicité
Commentaires
M
J'en ai justement acheté une hièr dans une boulangerie et me suis promise d'en faire... Alors au boulot !
A
Je vais mettre un moule à baguette sur ma liste des achats à venir ;o)J'adore la petite baguette en coeur ;o) et la recette aux pépites de chocolat me tente beaucoup ! <br /> Bises ;o)
L
Quel bon petit déjeuner!Moi qui suis gourmande...je craque!<br /> Merci pour votre joli commentaire, cela m'a fait très plaisir..<br /> biz
M
ça a l'air trop trop bon(j'avoue que j'ai un petit faible pour cette viennoiserie) mais je n'ai ni map, ni robot, ni thermomix!!! c'est po just!
L
mmmh, elles ont l'air trop bonnes tes baguettes!
Petits poivrons, recettes faciles, recettes gourmandes
Publicité
Publicité