DSCF5066_3_5_tonemapped

Un bref rappel de la légende qui à donné son nom à cette tarte : les soeurs Tatin tenaient une auberge à Lamotte-Beuvron. La plus étourdie des deux oublia de poser la pâte d'une tarte aux pommes au fond du moule. Il ne lui resta plus qu'à la disposer sur le dessus !

Quelle belle étourderie, avec le même procédé, il est possible de varier les plaisirs à l'infinie, en version salée ou bien sucrée, comme ici.  Personellement, j'apprécie beaucoup les tartes tatin qui permettent de découvrir des associations inattendues et gourmandes. De plus, elles sont faciles et pratiques, il ne vous faudra que peu de temps pour les réaliser.

4 petites courgettes
1 tomate
parmesan
sauce pesto
sel poivre
1 pâte feuilletée

Préchauffez votre four à 180 °C.
Lavez et épluchez les courgettes puis tranchez-les en rondelles. Coupez la tomate en petits cubes.
Mettre quelques copeaux de parmesan dans le fond de chaque empreinte en silicone, versez par dessus une cuillère de sauce pesto, puis disposez les rondelles de courgettes en rosaces. Déposez au centre quelques dés de tomates puis recouvrez d'une dernière rosace de courgettes. Découpez votre pâte feuilleté à l'aide d'un emporte pièce puis déposez chaque rond de pâte sur les courgettes. Enfournez pour 25 à 30 mn. A la sortie du four, laissez reposer pendant quelques minutes puis retournez les petites tartes tatin de courgettes sur le plat de service.