750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits poivrons, recettes faciles, recettes gourmandes
Archives
26 octobre 2007

Morue à la tomate et sa polenta

DSCF4872














Je me souviens encore de ces dimanches où, enfants, nous mangions chez mes grands-parents. Mon grand-père, italien, nous préparait souvent ce plat. Je le revois tenant d'une main la casserole posée sur le feux, de l'autre main une cuillère en bois, remuant sans cesse cette précieuse préparation tout en poussant sa voix de ténor sur quelques chansons de son enfance.

• 800 g de morue salée
Pensez à faire tremper la veille les filets de morue salée dans un grand saladier d'eau fraîche. Pensez à changer l'eau plusieurs fois.

• 1 oignon
• 2 gousses d'ail
• 1 grande boîte de tomates pelées
• 1 c. à soupe de concentré de tomate
• 2 carrés de sucre
• Huile
• Sel et poivre

Pour la polenta
• 1/2 litre de lait
• 375 ml de bouillon de poule
• Sel
• 150 g de Polenta (farine de maïs)

Dans une poêle, faites revenir l'oignon et les gousses d'ail émincés dans l'huile jusqu'à légère coloration. Ajoutez les tomates, le sel, le poivre, le sucre et le concentré de tomates et laissez mijoter à feu très doux en remuant régulièrement.

Égouttez puis rincer les filets de morue. Mettez-les dans une sauteuse et recouvrez d'eau froide.
Portez à ébullition puis éteignez le feux. Couvrez et laissez pocher 10 mn. Égouttez les filets de morue, détachez la chair et mélangez la morue à la sauce.

Dans une grande casserole, versez le lait et le bouillon de volaille puis le sel, en remuant. Versez la polenta en fouettant pour bien homogénéiser le mélange. Placez la casserole sur feu moyen. Pendant la cuisson, remuez sans cesse avec une cuillère en bois. La polenta est prête lorsqu'elle s'épaissit et se détache des bords de la casserole (environ 25 mn). Moulé la polenta dans des empreintes individuelles en silicone.

Dressez vos assiettes et servez.

Publicité
Commentaires
S
un repas que j'adore et j'ai déjà fais une recette similaire voici plusieurs mois et on se régale à chaque fois !!!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Bz Stellla
C
on me dit bonne cuisinière mais la dernière fois<br /> que je me suis essayée a faire de la polenta<br /> impossible d'y planter la fourchette pourtant j'ai suivi la recette convenablement<br /> heureusement la morue était délicieuse je me suis rabattue sur du riz
Petits poivrons, recettes faciles, recettes gourmandes
Publicité
Publicité