painsdoowap

Il y a longtemps que cette idée me trottait dans la tête.
Je voulais préparer des petits pains briochés avec des barres de chocolat façon "doo wap" pour mon bout chou adoré.

Utilisation du TM 31, mais il vous est possible de faire la pâte dans un robot.

Pour douze "doo wap"
• 5OO g de farine type 55
• 3 œufs

• sel fin
• 50 g de sucre
• 25 g de levure boulangère fraîche
• 120 g de beurre doux ramolli
• 200 g de lait
• 24 barres de chocolat

Mettre le lait et la levure émiettée dans le bol et régler 2 mn 30 à 37°C Vit 1. (pour ceux qui n'ont pas de TM, faites tiédir le lait et mélanger la levure émiettée).
Ajoutez la farine, 2 œufs, le sucre et le sel et régler 2 mn en fonction pétrissage, ajoutez le beurre ramolli par l'orifice du couvercle pendant le pétrissage (pour ceux qui n'ont pas de TM, mettre tous les ingrédients dans le bol de votre robot muni du crochet de pétrissage). Sortir la pâte du bol et la mettre dans un grand saladier recouvert d'un linge. Laissez pousser 45 mn.
Au bout de ce temps, farinez légèrement la surface de la pâte pour éviter qu'elle ne colle, et déposer la sur votre plan de travail légèrement fariné lui aussi. Rabattre la pâte pour en chasser les bulles d'air : l'aplatir fermement avec la paume de la main et replier en deux. Répéter l'opération 3 fois. Roulez la pâte de manière à en faire un long boudin. A l'aide d'un couteau, couper le boudin en douze tronçons égaux. Roulez chaque tronçon sur lui-même, avec la paume de la main, pour lui donner une forme de boule. Toujours avec les mains, allonger ces boules en long pour leur donner une forme de pain au lait, l'aplatir fermement avec la paume de la main, déposer deux barres de chocolat, replier les deux extrémités de la pâte sur le chocolat et former un petit pain au lait allongé. Répétez cette opération pour chaque petit pain. Posez les "doo wap" sur une plaque de cuisson recouverte d'un linge et laissez pousser une deuxième fois pendant 40 minutes.

manip

Préchauffez votre four à 240 °C. Pendant ce préchauffage, battre un œuf en omelette et passer cette dorure sur chaque petit pain à l'aide d'un pinceau.
Faite des petites incisions sur chaque doo wap. Cuire 15 minutes à 240 °C en surveillant la cuisson.